MASTERE - MANAGER DES STRATEGIES COMMUNICATION ET MARKETING

Titre certifié niveau 1 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) "Manager des Stratégies Communication et Marketing"

Titre enregistré au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017, publié au Journal Officiel du 09 juillet 2017.

Acquisition de pratiques professionnelles: 
  • Le manager du marketing et de la communication analyse l'environnement micro et macro, identifie les phénomènes susceptibles d'affecter la valeur et la rentabilité de l'offre, définit les objectifs de part de marché et présente la stratégie marketing.
  • Il met en place des outils et des méthodes de collecte et d'analyse des informations, prépare des arbitrages, rassemble des informations ciblées et individualisées sur la clientèle puis analyse le comportement d'achat et assure une fonction support à la force de vente en impliquant l'ensemble des services dans la satisfaction des clients.
  • Il segmente et choisit les cibles, réalise un audit de marque. Il définit la stratégie de communication.
Objectifs de la formation: 

1ère année M1

2ème année M2

Management stratégique
Audit marketing
Méthodologie de la stratégie communication marketing
Audit et stratégie de marque
Management du brand content
Elaboration et Optimlisation du SIC-SIM
Exploration des DATA
Stratégie et analyse des DATA
Stratégie multicanale et CRM
Management et communication interne
Communication marque employeur
Pilotage du projet communication marketing
Web design, CMS et SEO
Projet fictif entreprise réelle
Etude de cas pluridisciplinaires
Anglais
Mémoire
Droit à l'image et à la consommation
Marchés internationaux

Performance des actions marketing communication
Performance des équipes internes et externes
Gestion financière du plan marketing communication
Management RH et gestion des carrières
Stratégie créative de la marque
Stratégie éditoriale de la marque
Stratégie de design de la marque
Offre expérientielle
Stratégies virales et tribales
Pilotage des actions communication marketing
Marketing alternatif
Inbound marketing & e-commerce
Community management et social media
Anglais
Mémoire de recherche
Etudes de cas pluridisciplinaires

 

Types d'emplois accessibles: 

Le «manager des stratégies communication et marketing» se situe dans le comité de direction des grandes entreprises et travaille en application de la stratégie et du business plan de l'entreprise.

La qualification du Manager des stratégies communication marketing englobe l'ensemble des activités qui pourront être conduites chez l'annonceur ou en agences, qu'elles soient généralistes ou spécialisées.

C'est un manager qui élabore la stratégie marketing et gère la relation avec le client.

Pre - Requis: 

Nota Bene :

L'intégration de l'étudiant à cette section implique l'adoption d'un code vestimentaire « entreprise », y compris durant la formation à SupExup.

 

Les qualités du responsable marketing et communication:

Une présentation irréprochable, une excellente capacité d'expression, une grande autonomie, un sens du relationnel, un intérêt pour la diversité, un sens de l'organisation et de l'initiative, des compétences en bureautique, une grande exigence dans le travail ...

 

Le niveau d'études :

Titulaire d'un Bac +3 ou de 180 ECTS validés en commerce, vente, gestion, ou communication.
Les étudiants étrangers doivent avoir un niveau DELF B2 en français.

Organisation et suivi pédagogique: 

Organisation pédagogique :

 

  • EN FORMATION INITIALE :
    • Les études comprennent un stage obligatoire de 12 semaines minimum en milieu professionnel sur le même rythme que l'alternance (1 semaine de cours et 2 semaines d'entreprise)
  • EN ALTERNANCE :
    • 1 semaine à l'école et 2 semaines en entreprise

 

Suivi pédagogique :

 

Pour chaque compétence une modalité d'évaluation est construite autour de situations professionnelles repérées comme véritables. Ces évaluations peuvent être individuelles ou collectives. Ainsi les évaluations sont cohérentes avec les travaux réalisés par les professionnels :

  • analyse de l'environnement micro et macro
  • identification des phénomènes susceptibles d'affecter la valeur ou la rentabilité de l'offre
  • définition d'objectifs de parts de marché et stratégie marketing pour les atteindre
  • outils de collecte et d'analyse des informations
  • analyse du comportement du consommateur
  • segmentation du marché et choix des cibles, audit de marque
  • stratégie de communication
  • contrôle des créations et mesure des impacts de com
  • supports à l'équipe de vente et SAV
Validation: 

Les épreuves sont passées à SupExup Montpellier (centre d'examen).
La certification est délivrée par Sciences U Lyon-EFFICOM EDUCTIVE GROUP.

MONTPELLIER

 

CONTACTEZ L'ECOLE :

SUPEXUP

Aéroport de Montpellier

CS 60042

34137 Mauguio Cedex

Téléphone : +33 (0)4 99 13 63 50

Fax : +33 (0)4 99 13 63 53

E-mail : montpellier@supexup.fr