MASTERE - MARKETING & COMMUNICATION INTÉGRÉE

Titre certifié niveau 1 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) "Manager du Marketing et de la Communication Intégrée"

Titre enregistré au RNCP par arrêté du 10 août 2012, publié au Journal Officiel du 22 août 2012.

Acquisition de pratiques professionnelles: 
  • Le manager du marketing et de la communication analyse l'environnement micro et macro, identifie les phénomènes susceptibles d'affecter la valeur et la rentabilité de l'offre, définit les objectifs de part de marché et présente la stratégie marketing.
  • Il met en place des outils et des méthodes de collecte et d'analyse des informations, prépare des arbitrages, rassemble des informations ciblées et individualisées sur la clientèle puis analyse le comportement d'achat et assure une fonction support à la force de vente en impliquant l'ensemble des services dans la satisfaction des clients.
  • Il segmente et choisit les cibles, réalise un audit de marque. Il définit la stratégie de communication.
Objectifs de la formation: 

1ère année M1

2ème année M2

Communication
    Communication de marque
    Communication politique
    Communication interne
    Net Stratégie
    Stratégie de création
    Stratégie et plan de communication 360°
    Développement créatif

Communication
    Psychologie de la communication
    Web 2.0 & 3.0
    E-Communication
    Système d'identité visuelle et sonore
    Charte de communication
    Négociation

Marketing
    Marketing des services
    Marketing Business to Business
    Marketing international
    Management de la distribution
    E-commerce

Marketing
    Etudes de marché et SIM
    Marketing de l'innovation
    Marketing des arts et de la culture
    Marketing relationnel
    Plan marketing

Management
    Comptabilité de gestion
    Contrôle et gestion budgétaire
    Droit des contrats
    Coaching & leadership
    Workshop

Management
    Environnement international
    Droit européen et concurrence
    Management stratégique
    Diagnostic d'entreprise

Business communication in practice

Marketing management in practice

Mémoire professionnel

Thèse professionnelle
Types d'emplois accessibles: 

Le «manager du marketing et de la communication intégrée» se situe dans le comité de direction des grandes entreprises et travaille en application de la stratégie et du business plan de l'entreprise.

 

La qualification du Manager du marketing et de la communication intégrée englobe l'ensemble des activités qui pourront être conduites chez l'annonceur ou en agences, qu'elles soient généralistes ou spécialisées.

 

C'est un manager qui élabore la stratégie marketing et gère la relation avec le client.

Pre - Requis: 

Nota Bene :

L'intégration de l'étudiant à cette section implique l'adoption d'un code vestimentaire « entreprise »., y compris durant la formation à SupExup.

 

Les qualités du responsable marketing et communication:

une présentation irréprochable, une excellente capacité d'expression, une grande autonomie, un sens du relationnel, un intérêt pour la diversité, un sens de l'organisation et de l'initiative, des compétences en bureautique, une grande exigence dans le travail ...

 

Le niveau d'études :

Titulaire d'un Bac +3 ou de 180 ECTS validés en commerce, vente, gestion, ou communication.
Les étudiants étrangers doivent avoir un niveau DELF B2 en français.

Un semestre d'études à l'étranger (soit en bachelor, soit en Master 1) est un plus.

Organisation et suivi pédagogique: 

Organisation :

Cette certification est constituée d'unités cumulables mesurées par des partiels organisés tout au long des deux ans, et évalués par des jurys composites (6 membres, dont 4 professionnels). Les travaux s'organisent :

 

  • EN FORMATION INITIALE : 
    • Les études comprennent un stage obligatoire étalé sur un an au minimum, sur le rythme de l'alternance ou sur 6 mois à plein temps. Le stage est indemnisé. Il peut être remplacé par un semestre en université étrangère.

 

 

Suivi pédagogique :

Pour chaque compétence une modalité d'évaluation est construite autour de situations professionnelles repérées comme véritables. Ces évaluations peuvent être individuelles ou collectives. Ainsi les évaluations sont cohérentes avec les travaux réalisés par les professionnels :

  • analyse de l'environnement micro et macro
  • identification des phénomènes susceptibles d'affecter la valeur ou la rentabilité de l'offre
  • définition d'objectifs de parts de marché et stratégie marketing pour les atteindre
  • outils de collecte et d'analyse des informations
  • analyse du comportement du consommateur
  • segmentation du marché et choix des cibles, audit de marque
  • stratégie de communication
  • contrôle des créations et mesure des impacts de com
  • supports à l'équipe de vente et SAV
Validation: 

Les épreuves sont passées à SupExup Montpellier (centre d'examen).
La certification est délivrée par Sciences U Lyon-EFFICOM EDUCTIVE GROUP.

MONTPELLIER

 

CONTACTEZ L'ECOLE :

SUPEXUP

Aéroport de Montpellier

CS 60042

34137 Mauguio Cedex

Téléphone : +33 (0)4 99 13 63 50

Fax : +33 (0)4 99 13 63 53

E-mail : montpellier@supexup.fr