MASTERE Directeur(trice) des Ressources Humaines

Titre certifié niveau 1 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)"Directeur(trice) des Ressources Humaines"

Code NSF 315n enregistré au RNCP par arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 7 juin 2016 portant enregistrement pour trois ans avec effet au 12 mai 2016 jusqu'au 07 juin 2019.

Acquisition de pratiques professionnelles: 

Ce mastère prépare en deux ans aux fonctions de Directeur(trice) des ressources humaines; la qualification permet de superviser un ou plusieurs services de la fonction RH et d'assurer les fonctions suivantes :

  • manager une gestion collective et individuelle des compétences afin d'anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l'entreprise
  • coordonner la mise en œuvre des décisions stratégiques de l'entreprise en matière de ressources humaines
  • être le garant de l'application du cadre légal de la gestion administrative du personnel - assurer la fonction «NEGOCIATION SOCIALE ET COMMUNICATION», pour faire vivre le dialogue social en tenant compte de la législation et des impératifs économiques de l'entreprise, en conciliant les objectifs de l'entreprise et la satisfaction du personnel
Objectifs de la formation: 

Acquérir les compétences nécessaires pour exercer les activités de MANAGER RH/DRH qui s'articulent autour de 5 fonctions principales :

  • FONCTION RECRUTEMENT : Le (la) DRH définit, propose et met en oeuvre la politique et le processus de recrutement, de la préparation du recrutement à l'intégration des candidats.
  • FONCTION GESTION DES COMPETENCES FORMATION : Le (la) DRH élabore et met en place une gestion collective et individuelle des compétences afin d'anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l'entreprise. Il garantit aux salariés un accès aux parcours de formation individualisé et adapté aux besoins professionnels actuels et futurs.
  • FONCTION REGLEMENTATION SOCIALE : Le (la) DRH assure le respect des obligations légales et réglementaires et optimise l'ensemble des facteurs d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail des salariés, dans le cadre des impératifs économiques de l'entreprise.
  • FONCTION COMMUNICATION ET NEGOCIATION SOCIALE : Le (la) DRH fait vivre le dialogue social en tenant compte de la législation et des impératifs économiques de l'entreprise, en conciliant les objectifs de l'entreprise et la satisfaction du personnel.
  • FONCTION MANAGEMENT ET STRATEGIE RH : Le (la) DRH apporte aux organes de direction les appuis et les conseils RH nécessaires au développement des activités en fonction de la stratégie de l'entreprise.
Types d'emplois accessibles: 

Tous secteurs d'activités – en entreprise de plus de 20 collaborateurs ou en cabinet spécialisé.

Les Managers en Ressources Humaines sont cadres de niveau 1, équivalent Master 2.

Code de fiche ROME le plus proche : M1503 : Management des ressources humaines.

Pre - Requis: 

Qualités requises :

Un DRH doit avoir de solides connaissances en droit et un intérêt particulier pour la sociologie de l'organisation, ainsi qu'une grande rigueur administrative, de l'autonomie, un sens du relationnel et une exigence dans le travail. Ces traits de personnalité s'accompagnent NECESSAIREMENT de la loyauté dans l'entreprise et de l'envie de responsabilités opérationnelles.

 

Ouverture aux titulaires d'un bac +3, ou préparant un bac +3 sous réserve d'admission

Titulaire d'un Titre certifié de niveau II ou Bac+3 validé en Ressources Humaines, gestion, droit, économie...

Organisation et suivi pédagogique: 

Organisation :

 

  • EN FORMATION INITIALE :
    • Les études comprennent un stage obligatoire de 12 semaines minimum par année d'enseignement sur le même rythme que l'alternance (2 jours de cours / 3 jours d'entreprise)

 

  • EN ALTERNANCE :
    • 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise 

 

Suivi pédagogique :

  • Pour chaque compétence une modalité d'évaluation est construite autour de situations professionnelles repérées comme véritables. Ces évaluations peuvent être individuelles ou collectives. Ainsi les évaluations sont cohérentes avec les travaux réalisés par les professionnels
  • Analyse de l'organisation d'une entreprise, réalisation d'audits, élaboration d'une cartographie des métiers, rédaction d'un projet de charte de mobilité interne, présentation des dispositions susceptibles d'améliorer les compétences et le climat social, conception d'un plan de management des expatriés et des impatriés
  • Présentation d'une analyse chiffrée de l'impact de l'évolution du système de rémunération sur le budget de la masse salariale, présentation d'un système d'information, mise en place de la démarche évaluation et des mesures d'accompagnement et de formation, calcul du rendement social et fiscal de la rémunération, élaboration des fiches de postes et profils et validation de l'opportunité du recrutement
  • Rédaction d'un plan de formation, élaboration d'un schéma récapitulatif de construction d'un accord collectif, détermination des décisions imposant la consultation des /du CE et des IRP, présentation d'un plan de communication
Validation: 

 

EPREUVE

ANNEE 1

QCM
Dossiers mission Recrutement (collective et individuelle) + ORAL
Dossier mission GPEC-Formation (collective et individuelle)
Dossier mission Règlementation Sociale (collective et individuelle)
Contrôle Continu



ANNEE 2

QCM
Dossiers mission Communication Négociation Sociale (collective et individuelle) + ORAL
Dossier mission professionnelle individuelle
Dossier Rapport de stage + ORAL
Evaluation entreprise
Contrôle Continu

MONTPELLIER

 

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