MASTERE Directeur(trice) des Ressources Humaines

Titre certifié niveau 1 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)"Directeur(trice) des Ressources Humaines"

Code NSF 315n enregistré au RNCP par arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 7 juin 2016

Acquisition de pratiques professionnelles: 

Ce mastère prépare en deux ans aux fonctions de Manager des Ressources Humaines/Directeur(trice) des ressources humaines; la qualification permet de superviser un ou plusieurs services de la fonction RH et d'assurer les fonctions suivantes :

  • manager une gestion collective et individuelle des compétences afin d'anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l'entreprise
  • coordonner la mise en œuvre des décisions stratégiques de l'entreprise en matière de ressources humaines
  • être le garant de l'application du cadre légal de la gestion administrative du personnel - assurer la fonction «NEGOCIATION SOCIALE ET COMMUNICATION», pour faire vivre le dialogue social en tenant compte de la législation et des impératifs économiques de l'entreprise, en conciliant les objectifs de l'entreprise et la satisfaction du personnel
Objectifs de la formation: 

Acquérir les compétences nécessaires pour exercer les activités de MANAGER RH/DRH qui s'articulent autour de 5 fonctions principales :

  • FONCTION RECRUTEMENT : Le (la) DRH définit, propose et met en oeuvre la politique et le processus de recrutement, de la préparation du recrutement à l'intégration des candidats.
  • FONCTION GESTION DES COMPETENCES FORMATION : Le (la) DRH élabore et met en place une gestion collective et individuelle des compétences afin d'anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l'entreprise. Il garantit aux salariés un accès aux parcours de formation individualisé et adapté aux besoins professionnels actuels et futurs.
  • FONCTION REGLEMENTATION SOCIALE : Le (la) DRH assure le respect des obligations légales et réglementaires et optimise l'ensemble des facteurs d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail des salariés, dans le cadre des impératifs économiques de l'entreprise.
  • FONCTION COMMUNICATION ET NEGOCIATION SOCIALE : Le (la) DRH fait vivre le dialogue social en tenant compte de la législation et des impératifs économiques de l'entreprise, en conciliant les objectifs de l'entreprise et la satisfaction du personnel.
  • FONCTION MANAGEMENT ET STRATEGIE RH : Le (la) DRH apporte aux organes de direction les appuis et les conseils RH nécessaires au développement des activités en fonction de la stratégie de l'entreprise.
Types d'emplois accessibles: 

Tous secteurs d'activités – en entreprise de plus de 20 collaborateurs ou en cabinet spécialisé.

Les Managers en Ressources Humaines sont cadres de niveau 1, équivalent Master 2.

Code de fiche ROME le plus proche : M1503 : Management des ressources humaines.

Pre - Requis: 

Qualités requises :

Un DRH doit avoir de solides connaissances en droit et un intérêt particulier pour la sociologie de l'organisation, ainsi qu'une grande rigueur administrative, de l'autonomie, un sens du relationnel et une exigence dans le travail. Ces traits de personnalité s'accompagnent NECESSAIREMENT de la loyauté dans l'entreprise et de l'envie de responsabilités opérationnelles.

 

Ouverture aux titulaires d'un bac +3, ou préparant un bac +3 sous réserve d'admission

Titulaire d'un Titre certifié de niveau II ou Bac+3 validé en Ressources Humaines, gestion, droit, économie...

 

Les candidats sont soumis à des tests se déroulant sur une demi-journée :

  • 1e épreuve : culture générale et logique. Coefficient 1
  • 2e épreuve : test de droit en 1 heure. Coefficient 1
  • 3e épreuve : entretien de motivation. Coefficient 3
Organisation et suivi pédagogique: 

Organisation :

Cette certification est constituée d'unités cumulables mesurées par des partiels organisés tout au long des deux ans, et évalués par des jurys composites professionnels (direction, RH ou salarié). Les travaux s'organisent :

 

  • EN FORMATION INITIALE :
    • Les études comprennent un stage obligatoire étalé sur un an au minimum, sur le rythme de l'alternance ou à plein temps. Le stage en milieu professionnel est indemnisé.

 

  • EN FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE :
    • Alternance : formation / entreprise (contrat de professionnalisation)

 

Suivi pédagogique :

  • Pour chaque compétence une modalité d'évaluation est construite autour de situations professionnelles repérées comme véritables. Ces évaluations peuvent être individuelles ou collectives. Ainsi les évaluations sont cohérentes avec les travaux réalisés par les professionnels
  • Analyse de l'organisation d'une entreprise, réalisation d'audits, élaboration d'une cartographie des métiers, rédaction d'un projet de charte de mobilité interne, présentation des dispositions susceptibles d'améliorer les compétences et le climat social, conception d'un plan de management des expatriés et des impatriés
  • Présentation d'une analyse chiffrée de l'impact de l'évolution du système de rémunération sur le budget de la masse salariale, présentation d'un système d'information, mise en place de la démarche évaluation et des mesures d'accompagnement et de formation, calcul du rendement social et fiscal de la rémunération, élaboration des fiches de postes et profils et validation de l'opportunité du recrutement
  • Rédaction d'un plan de formation, élaboration d'un schéma récapitulatif de construction d'un accord collectif, détermination des décisions imposant la consultation des /du CE et des IRP, présentation d'un plan de communication
Validation: 

Diplôme préparé à SUPEXUP, membre du réseau Direction RH pour l'Académie de Montpellier. SUPEXUP est centre d'examen. L'ensemble des inscrits et des résultats d'évaluation est adressé à l'organisme certificateur DIRECTION RH, qui décide d'accorder ou non le titre au vu des dossiers individuels complets.

 Ce titre a été créé par arrêté du 26/10/2016 et publié au JORF du 07/06/20016 et enregistré au RNCP.

 

L'évaluation est basée sur plusieurs types d'épreuves : QCM, Missions individuelles et Collectives, Mission professionnelle, Rapport de stage, Evaluation entreprise, Contrôle continu.

Chaque épreuve (hors QCM) est appréciée en fonction du niveau atteint : Non acquis, Acquis, Maitrisé.

Les notes traditionnelles sont remplacées par un système de crédits. Le nombre de crédits obtenus à chaque épreuve dépend du résultat obtenu et de la valeur donnée à chauqe épreuve.

Le Titre est délivré si le nombre minimum de crédits nécessaire est obtenu.

 

 

EPREUVE FORME NOMBRE MODALITES

ANNEE 1

Recrutement, Gestion des compétences Formation et Règlementation Sociale QCM 3 Ecrits - 150 crédits si maîtrisé
Dossiers mission Recrutement Individuelle & Collective 3 Ecrit & Oral - 500 crédits si maîtrisé
Dossier mission GPEC-Formation Individuelle & Collective 2 Ecrit - 350 crédits si maîtrisé
Dossier mission Règlementation Sociale Individuelle & Collective 2 Ecrit - 350 crédits si maîtrisé
Contrôle Continu Individuelle en cours de cycle   Grille d'évaluation



ANNEE 2

Communication Négociation Sociale, Stratégie Management RH et Global QCM 3 Ecrits - 150 crédits si maîtrisé
Dossiers mission Communication Négociation Sociale Individuelle & Collective 3 Ecrit & Oral - 500 crédits si maîtrisé
Dossier mission professionnelle individuelle Individuelle 1 Ecrits - 400 crédits si maîtrisé
Rapport de stage Individuelle 2 Ecrit & Oral - 800 crédits si maîtrisé
Evaluation entreprise Individuelle 1 400 crédits si maîtrisé
Contrôle Continu Individuelle en cours de cycle   Grille d'évaluation

MONTPELLIER

 

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