Formation BTS Gestion de la PME (Ex BTS Assistant de Gestion)

BAC + 2 | BTS Gestion de la PME (Ex BTS AG PME-PMI)

Acquisition de pratiques professionnelles: 
  • Ce BTS en deux ans vous prépare à la fonction de collaborateur (trice) de dirigeant de PME et d'assistant(e) de chef d'entreprise. Les missions sont polyvalentes et recouvrent les domaines de l'organisation, de la gestion administrative, de la gestion commerciale, de l'efficacité et de la communication de l'entreprise.
  • ce BTS est aussi la meilleure préparation pour des études de "chargé des ressources humaines" ou de "manager des ressources humaines"
Objectifs de la formation: 

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME :

  • rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
  • traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • passer les commandes d'achat et d'immobilisation et contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • assurer le suivi comptable des opérations commerciales

 

Participer à la gestion des risques de la PME :

  • conduire une veille
  • accompagner le mise en place d'un travail en mode "projet"
  • identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
  • évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • gérés les risques identifiés dans la PME
  • mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

 

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME :

  • assurer le suivi administratif du personnel
  • préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • organiser les élections des représentants du personnel
  • participer à la gestion des ressources humaines
  • contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise

 

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME :

  • Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME
  • Améliorer des processus "support" et organiser et suivre les activités de la PME
  • participer au développemnt commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • accompagner le déploiement du plan de communication
  • analyser l'activité
  • produire et analyser des informations de nature financière
  • identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • concervoir et analyser un tableau de bord
Types d'emplois accessibles: 

Le BTS Gestion de la PME (diplôme d'Etat) vous permettra d'intégrer :

Modalités pédagogiques: 

 

Moyens pédagogiques : Cours dispensés en face à face par des formateurs déclarés auprès du rectorat de Montpellier. Les supports de cours utilisés sont conformes au référentiel académique. Pendant toute la durée de la formation le stagiaire bénéficie d'un encadrement suivi personalisé par l'équipe pédagogique de SUPEXUP. 

 

Équipements: salles de formation équipées en wifi,vidéo projecteurs, salles informatiques avec logiciels en rapport avec laformation (CEGID- Pack office)

Pre - Requis: 
  • Les qualités d'un gestionnaire : une bonne présentation, un sens des responsabilités, un esprit d'initiative, des compétences en gestion et en comptabilité, un goût pour l'informatique, des capacités d'observation et d'analyse, un esprit d'équipe.
  • Le niveau d'études : bac.
Organisation et suivi pédagogique: 

SupExup prépare ce diplôme de BTS Gestion de la PME en deux ans, à Montpellier, Béziers et Narbonne de trois façons :

  • EN FORMATION INITIALE : cours + stages en entreprise
    • La durée globale des stages est de 12 semaines soit 6 semaines consécutives en fin de 1ère année et au moins 4 semaines consécutives en 2ème année.

 

  • EN FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE :
    • programmes régionaux qualifiants (en un an)
    • formation continue : par modules cumulables pour les salariés et dirigeants d'entreprise
    • en congé individuel de formation (CDD ou CDI), en un an

 

 

L'équipe pédagogique est composée de professeurs expérimentés pour les cours généraux (français, langue étrangère, droit économie ...) et d'intervenants professionnels issus des entreprises, pour les enseignements professionnels (stratégie et gestion commerciale, gestion administrative...).


Pendant toute sa formation, l'étudiant bénéficie d'un suivi personnalisé de l'équipe pédagogique de SUPEXUP, du tuteur du centre de formation et du tuteur professionnel en entreprise, ainsi que d'examens blancs pour évaluer ses compétences par rapport à l'examen final.

Validation: 
Matière Epreuve Durée COEFFICIENT
- Culture générale et expression Ecrite 4h00 4
- Langue vivante 1      
- Compréhension de l'écrit et expression écrite Ecrite 2h00 2
- Production orale en continu et interaction Orale 0h20
- Compréhension de l'oral Orale 0h20 1
- Culture économique, juridique et managériale Ecrite 4h00 6
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME Orale et pratique 1h00 6
- Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH  de la PME      
- Participer à la gestion des risques de la PME Orale 0h30 4
- Gérer le personnel et contribuer à la GHR de la PME Ecrite 2h30 4
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Ecrite 4h30  6
- Langue vivante 2 (facultative) Orale 0h20 Option

MONTPELLIER

 

CONTACTEZ L'ECOLE :

SUPEXUP

1597 avenue Albert Einstein

CS 59041 - Campus des Métiers

34965 Montpellier  Cedex 2

Téléphone : +33 (0)4 99 13 63 50

Fax : +33 (0)4 99 13 63 53

E-mail : montpellier@supexup.fr

BEZIERS

CONTACTEZ L'ECOLE :

SUPEXUP

Résidence CHAPAT
1 Avenue du Président Wilson
34500 Béziers

Téléphone : +33 (0)4 67 36 08 42

Fax : +33 (0)4 67 48 52 25

E-mail : beziers@supexup.fr

NARBONNE

 

CONTACTEZ L'ECOLE :

SUPEXUP

Rue Ernest Chenard
Zone Industrielle de la croix du sud Narbonne
11100 NARBONNE

Tél : +33 (0)4 68 58 74 24
Fax : +33 (0)4 67 48 52 25
E-mail: narbonne@supexup.fr