Préparation aux concours aux carrières sociales

Les politiques sociales sont en pleine expansion en France. A l’heure où la société s’individualise de plus en plus, les préparations aux concours dans les carrières sociales sont à la recherche de personnel ayant la volonté d’interagir avec les enfants et les adultes, les familles, les groupes en difficulté sociale, familiale ou financière.

Cette préparation regroupe trois piliers majeurs des carrières sociales : l’assistant de service social, l’éducateur de jeunes enfants et l’éducateur spécialisé. L’étudiant sera amené à faire preuve de patience, de fortes valeurs humaines et d’un sens du contact important pour réussir aux concours présentés.

Peuvent se présenter aux préparations dispensées par l’école SUPEXUP Narbonne les candidats titulaires du Baccalauréat (attention, l’inscription aux concours est individuelle).

 

L’école se charge, à travers un programme d’enseignement rigoureux de préparer au mieux les candidats motivés pour obtenir le ou les concours présenté(s), à travers des cours de culture générale et sociologique, des cours de français, d’analyse de l’actualité sociologique ainsi que des stages.

Le choix d'une bonne préparation  repose sur la qualité de l'encadrement et du contrôle de la progression de l'étudiant, bien plus que du volume de cours ou de l'orientation "scientifique" de ceux-ci. SUPEXUP, école renommée dans toute l'Occitanie pour le sérieux de ses formations et la forte exigence de travail de ses équipes d'encadrement renforcées vous propose un modèle intelligent et efficace de préparation aux concours carrières sociales.

 

 

Préparation assistant de service social :

L’assistant de service social mène des interventions sociales, individuelles ou collectives en vue d’améliorer, par une approche globale et d’accompagnement social, les conditions de vie des personnes et des familles.

Dans le respect d’une démarche éthique et déontologique, et dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social élabore un diagnostic social et un plan d’intervention avec la participation des intéressés.

Les principaux employeurs sont les conseils généraux (42%), les organismes de protection sociale (12%), les établissements de santé (12%), les ministères (12%), les communes (4%) ainsi que les entreprises privées ou publiques et les associations.

 

Préparation éducateur de jeunes enfants :

L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance (0-6 ans). Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination.

Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques, en créant un environnement riche et motivant. Il contribue ainsi à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale.

L’éducateur de jeunes enfants doit savoir établir une relation avec l’enfant, élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif pour l’enfant en coopération avec les parents, élaborer et conduire une action éducative et sociale au sein d’une équipe pluri-professionnelle et en lien avec les cadres institutionnels, partenariaux et les politiques de la famille et de l’enfance.

 

Préapation éducateur spécialisé:

L’éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques d’action collective en direction des groupes et des territoires.

Son intervention, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, s’effectue conformément au projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction des champs de compétence qui sont les leurs dans un contexte institutionnel ou un territoire.

L’éducateur spécialisé doit savoir créer une relation socio-éducative de proximité inscrite dans le temps, il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.

 

ADMISSION

  •  Niveau d’admission

Titulaire du bac général S ou L, du bac technologique ST2S, STL ou STAV, du bac pro ASSP, SPT, HPS, SP.

Admission possible avec bac ES et étude de dossier.

  • Les qualités requises

Forte motivation pour travailler dans le domaine social, aimer travailler avec des publics allant de jeunes voir très jeunes enfants à des adultes en difficulté, autonomie, goût du travail individuel et en équipe, être à l’écoute, avoir un sens du relationnel aigu, se tenir informé de l’actualité, et un bon niveau de français.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Culture sociologique et des sciences de la vie

  • Français
  • Culture générale et sociologique
  • Tests
  • Méthodologie écrite et orale

 

Méthodologie

  • La compréhension de l'écrit, les résumés et les synthèses
  • L'expression écrite, la sémantique et l'orthographe
  • L'expression orale, langage et langage du corps
  • Maîtrise du temps et organisation

 

Entrainements aux épreuves écrites et orales

  •  Le concept de test psychotechnique
  •  Entraînement massif aux tests psychotechniques
  •  Examens blancs de culture générale sanitaire et sociale
  •  Simulation d'oraux d'examen

 

NOUS ACCEPTONS DIFFERENTS MODES DE FINANCEMENT POUR CETTE FORMATION :

NARBONNE

 

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