Formations préparations aux concours paramédicaux

La prépa concours paramédicaux à SupExup


En théorie, une prépa aux concours paramédicaux n'est pas obligatoire. En pratique, dans la plupart des filières, les étudiants, qui ont besoin d'être encadrés pour travailler, sont passés par là….


 

D’une quarantaine d’établissements au début des années 1990, on est passé à près de 450 centres de préparation aujourd’hui.  Il est donc souhaitable de mener l’enquête, quant au sérieux de l’organisation de l’établissement.

-          Vérifiez que la documentation fournie par l’organisme est assez explicite ;

-          Privilégiez des établissements exigeants pour les étudiants;

-          Ne confondez pas le concours d’entrée et l’école qui viendra après : il n’est pas utile de connaître le métier pour réussir au concours !!!

-          Pour choisir, privilégiez un face-à-face : interrogez votre interlocuteur sur le fonctionnement de l’établissement,

-          Consultez le site internet de celui-ci. 

NOTEZ QU’AUCUN ETABLISSEMENT SERIEUX ne peut vous garantir la réussite au concours souhaité.

 

Quelle formule pour maximiser vos chances de réussite ?

Contrairement à ce que vous pensez au sortir du lycée, l’important n’est pas tant d’accumuler les heures de cours que d’effectuer un travail personnalisé qui réponde à vos besoins (et vos moyens !). 

Le programme officiel de référence est celui des classes de première et terminale S (spécialité sciences de la vie et de la Terre). Mais il n’est pas rare qu’un niveau supérieur soit nécessaire pour arriver à bout des sujets. Les candidats peuvent devoir plancher sur des questions non abordées en cours. SURTOUT, il faut souvent faire appel à des notions acquises à la fois en première et en terminale, et donc avoir une connaissance non morcelée du programme.

LES CONNAISSANCES SEMANTIQUES et les CAPACITES DE SYNTHESE et d’EXPRESSION sont plus importants que les connaissances scientifiques !!!

En effet, les concours d’orthophoniste et d’infirmière sont essentiellement littéraires.

A SupExup, la préparation aux concours repose sur des révisions, de la méthodologie et des concours blancs pendant vingt semaines, de  début octobre à fin février, avec une seule interruption, pendant les fêtes.

La méthodologie est la matière clé de la réussite des 2 concours préparés, et s’exerce aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Une épreuve écrite blanche a lieu chaque semaine, ainsi qu’un à deux tests psychotechniques, afin de vous faire acquérir des automatismes.

Il est indispensable de fournir un travail personnel d’une vingtaine d’heures par semaine. Si vous n’êtes pas un adepte du travail personnel, choisissez de NE PAS VOUS PRESENTER aux concours !!!

 

LA PREPARATION PEDAGOGIQUE A SUPEXUP

La préparation a la forme d'une scolarité complète assurée de début octobre à fin février :

  • Cours magistraux : les cours magistraux de culture générale sont exposés à l'aide de polycopiés, outil pédagogique qui permet de faire une large place aux exercices et QCM.
  • Exercices et QCM : la plupart des exercices et QCM sont tirés des annales de concours, ils sont largement corrigés et commentés ; des corrigés type, des fiches de synthèse sont distribués permettant aux étudiants de se familiariser avec une rédaction beaucoup plus exigeante que celle du baccalauréat.
  • Contrôles continus : les contrôles continus sont hebdomadaires. Ils permettent à l'étudiant de vérifier en permanence ses connaissances tout en maîtrisant les spécificités propres aux concours de chaque école telles que : 40 QCM de psychotechnique en 1 h; longueur du texte à résumer en Français, etc.
  • Examens Blancs : organisés tous les vendredis, ils permettent à l’étudiant de se placer dans les conditions exactes du concours et de se situer par rapport aux autres.

 

ORGANISATION :

  • Effectif réduit : nos groupes à effectif réduit (entre 10 et 20 étudiants) facilitent les échanges, la qualité de l’écoute et assurent une atmosphère propice au travail et au progrès.
  • Disponibilité : à SupExup le responsable pédagogique des prépas, la conseillère en formation, ainsi que l’ensemble des enseignants sont à la disposition des étudiants et de leurs parents pour les rencontrer à tout moment.

 

PROGRAMME (Cours et Contrôles)

 

CONCOURS INFIRMIER

  •  Tests Psychotechniques
  •  Culture générale sanitaire et sociale
  •  Méthodologie
  •  Préparation à l’oral
  •  Français
  •  Revue de presse
  •  Devoirs surveillés ou Intervention

  

EMPLOI DU TEMPS HEBDOMADAIRE

 

 

 

Nos formations :