Accueil étrangers et semaine d'intégration

Supexup accueille les étudiants étrangers une semaine avant la date de rentrée des cours, pour une semaine d'intégration et d'assistance administrative.

Durant cette semaine, un moniteur encadre un groupe d'étudiants pour leur expliquer, sur le terrain, les démarches administratives indispensables sur les principaux services publics (eau, électricité, etc.), sur le fonctionnement et l'implantation des services de transport en commun de l'agglomération ou interurbains. Le moniteur les aidera à s'orienter, leur présentera les spécificités des différents quartiers et des environs de la ville.

Il les assistera dans les démarches administratives nécessaires pour la validation de leur visa de long séjour.

Il les accompagnera sur la documentation SupExup et sur les démarches à faire pour leurs études. Il fera de même sur les démarches relatives à la sécurité sociale étudiante, les services sociaux du CROUS.

Enfin, il leur montrera le système d'organisation commerciale, les spécificités françaises sur certains produits (tabac, médicaments), les restaurants et bibliothèques universitaires, les équipements sportifs.