Les contrats d'alternance

POURQUOI CHOISIR l'ALTERNANCE ?

 
L'alternance permet de se former à un métier et de s'intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l'entreprise. C'est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C'est une véritable passerelle vers l'emploi et l'insertion professsionnelle.
 
Pour une entreprise, former un alternant c'est lui offrir la possibilité d'acquérir des compétences professionnelles pour, à long terme, en faire un collaborateur efficace et dynamique.
 
L'alternance comprend deux types de contrats : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
 

L'ALTERNANCE POUR QUI ?

Le contrat d'apprentissage :

Quels publics?

Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus;
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise et les sportifs de haut niveau.
 
Quels employeurs?
 
Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales;
Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).

Le contrat de professionnalisation :


Quels publics?
 
Les jeunes âgés de 16 à 25 ans;
Les demandeurs d'emploi agés de 26 ans et plus;
Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l'allocation aux adultes handcapés (AAH).

Quels employeurs?
 
Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue.
L'Etat, les collectivité territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

 

quel type de contrat? quelle durée? et quel coût?

Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des contrats de travail. Ils sont conclus à durée limitée ou dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée (CDI).

La durée varie en fonction de la formation choisie :

- En principe de deux années pour la période d'apprentissage.
Cette durée, peut, dans certains cas dérogatoires, être inférieure (6 mois) ou supérieure (3ans), voire 4 ans pour les travailleurs handicapés.

- De 6 mois à 12 mois pour le contrat de professionnalisation à durée déterminée. Cette durée est portée à 24 mois pour certains publics spécifiques ou certaines qualifications préparées à SUPEXUP.

Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation ne coûtent absolument rien à l'alternant.

La formation est intégralement prise en charge par les opérateurs de compétence (OPCO).

 

quelle rémunération ?

 

Dans le cadre du contrat d'apprentissage, l'apprenti bénéficie d'une rémunération variant en fonction de son âge; en outre sa rémunération progresse chaque nouvelle année d'exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l'apprenti correspond à un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel.

Rémunération brute mensuelle minimale d'un apprenti

Situation  16-17 ANS 18-20 ANS 21-25 ANS 26 ANS ET PLUS
1ère année 27% 43% 53% 100% su SMIC ou du minimum conventionnel
2ème année 39% 51% 61% 100% su SMIC ou du minimum conventionnel
3ème année 55% 67% 78% 100% su SMIC ou du minimum conventionnel

 

 

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction du niveau de foramtion initiale du bénéficiaire et de son âge.

 

NIVEAU DE FORMATION

- DE 21 ANS DE 21 ANS A - DE 26 ANS 26 ANS ET PLUS

Bac professionnel et/ou enseignement supérieur

65% du SMIC

80% du SMIC

Minimum SMIC ou 85% du salaire conventionnel

Bac général ou niveau bac

55% du SMIC

70% du SMIC

Minimum SMIC ou 85% du salaire conventionnel

 

QUELLES solutions apportées par SupExup?

A noter  :

  • SupExup accompagne ses partenaires tout au long de la formation : celle-ci demande beaucoup d'investissement personnel de la part du jeune pour conjuguer vie professionnelle et formation diplômante ou qualifiante
  • L'équipe pédagogique est très proche de ses étudiants afin de les aider à surmonter les difficultés des cours théoriques et les problèmes rencontrés en entreprise
  • Pour un jeune étudiant, trouver une entreprise n'est pas une chose facile. SupExup aide les jeunes dans leur recherche d'entreprise :

- lors de l'entretien, en aidant le jeune à rédiger son CV et à trouver vers quel secteur d'activité il veut s'orienter et en consultant une "fiche profil" destinée aux partenaires professionnels de notre centre
- lors de séminaires d'information, animés par des intervenants extérieurs, en transmettant diverses techniques de prospection des entreprises et de réussite des entretiens d'embauche

 

Les démarches à effectuer

Les voici : 

  • Présentez rapidement votre besoin de formation, laissez-nous vos coordonnées et une conseillère en formation vous contactera pour construire avec vous votre projet de formation
  • Elle établira votre profil professionnel, vous informera sur les positionnements et équivalences, étudiera avec vous les branches d'activité dans lesquelles votre projet peut se concrétiser, vous conseillera dans vos démarches, et vous rentrera dans la banque de données SupExup pour nos entreprises partenaires. Elle validera aussi votre CV en ligne sur notre site entreprises

 

Pour contacter une conseillère, cliquer ici

Retrouvez notre fiche sur les contrats en alternance ici

Retrouvez notre fiche sur les avantages pour les entreprises du contrat de professionnalisation ici